top of page
  • sortiedececours

Rétrospective de l'année 2019

Alors que nous sommes au début de 2020, je pense qu’une rétrospective de 2019 peut nous permettre de démarrer l’année sans oublier une partie de la dernière année qui s’est écoulée. Je tiens cependant à préciser que cette liste n’est pas exhaustive au vu du nombre d'événements de cette année.



Politique


L’année 2019 est une année riche en événements politiques, d'abord au niveau national, mais aussi au niveau international.


Au niveau national :





Le 5 janvier est organisé l’acte VIII des Gilets Jaunes, preuve que la nouvelle année est aussi placée sous le signe de la protestation face à un gouvernement qui assume ses positions. Mais les actes vont cependant continuer chaque samedi de l’année. Il y a aussi eu pendant ce temps, des personnalités qui ont marqué les différents actes des gilets jaunes. C’est le cas de Christophe Dettinger, un boxeur qui a été condamné après avoir frappé deux gendarmes dans le cadre du mouvement. Il aurait « vu des gendarmes matraquer un jeune homme et une femme au sol » et serait intervenu par la suite.


Le 5 décembre, une grève générale venant du secteur des transports éclate en France à la suite de la volonté du gouvernement français de mettre en place une réforme des retraites. Cette dernière est démontrée comme floue et inégalitaire selon de nombreux syndicats. La grève est toujours d’actualité en 2020 avec comme image une paralysie de la ville de Paris qui doit faire face à des difficultés de déplacement avec une grève de la RATP et de la SNCF.



Au niveau international :




A la fin du mois de mai, les élections européennes ont eu lieu. En France, on voit une augmentation du nombre de votants avec des résultats surprenants. Il existe une nouvelle bipolarité entre la République En Marche et Le Rassemblement National. Il y a aussi une montée du parti Europe Ecologie Les Verts. Cependant, ces élections sont à placer dans un contexte particulier. L’Union Européenne traverse une crise politique avec la volonté du Royaume-Uni de se détacher de l’organisation.




Le 22 février, commencent en Algérie des manifestations massives contre la candidature à un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Le 2 avril, le président va démissionner à la suite des différentes pressions venant des manifestations et de l’armée. Mais le peuple continue les manifestations, déterminé à se débarrasser du « système » mis en place depuis l'indépendance en 1962. Le 12 décembre, Abdelmajid Tebboune est élu mais cela est marqué par une forte abstention. La jeunesse algérienne ne se calmera pas.



En janvier 2019, le Venezuela traverse une crise politique majeure. Juan Guaido se proclame président par intérim, et ainsi réclame le départ de Nicolas Maduro dont il conteste la réélection. Le pays est dans un contexte particulier d’effondrement économique et traverse une grave crise migratoire. Mais Nicolas Maduro va rester au pouvoir grâce au soutien de l’armée. Un ensemble de contestations éclatent, se répandant dans toute l'Amérique du Sud jusqu'au Moyen-Orient, en passant par Hong Kong.




Enfin, les relations entre les Etats-Unis et l’Iran ne se sont pas améliorées en 2019. L’attaque d’un pétrolier japonais le 13 juin 2019 a engendré une nouvelle tension entre les deux pays. En cause, Donald Trump accuse l’Iran d'être responsable. Il va alors y avoir de nombreuses attaques des deux côtés par la suite. Les événements de ce début d’année ne sont que le résultat de tensions déjà présentes des années auparavant.



Climat





L’année 2019 est la deuxième année la plus chaude depuis le début des relevés, ce qui est dramatique pour la faune et la flore présente tout autour de la planète.

A partir du 11 août, au Brésil, il va y avoir une déclaration de l'État d’urgence face aux feux de forêts faisant suite aux décisions du gouvernement de Bolsonaro qui encourage la déforestation et le brûlis (défrichement par le feu). Cette situation va aussi amener à une crise internationale. Cependant, ces incendies ont continué, devenant une catastrophe naturelle internationale.


Depuis septembre, l’Australie est touchée par de nombreux incendies qui forment un désastre écologique. De nombreuses espèces meurent face à une impossibilité de partir de la forêt en feu. Cette catastrophe écologique va aussi toucher l’ensemble du globe avec la mise en place de nombreuses cagnottes par exemple.


Pour montrer sa révolte, en France, on organise la Marche du Siècle qui est une manifestation revendiquant une action de la part des dirigeants pour lutter contre le changement climatique. Tout au long de l’année 2019, de nombreuses mobilisations éclatent avec une participation massive d’étudiants. Une des figures de cette cause est la jeune Greta Thunberg qui est aujourd’hui mondialement connue pour sa revendication écologique.



Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



Avec l’arrivée de la grève générale, qui commence par le secteur des transports, la vie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est mouvementée. Les différents centres ferment au fur et à mesure face à des étudiants souhaitant un accès pour élaborer des assemblées générales. Il y a aussi eu une courte occupation du centre René Cassin (c.f Grève générale : La révolte étudiante). La présidence a aussi souhaité annuler les partiels qui se déroulaient avant les vacances de décembre. On s'aperçoit que début 2020, une grande incertitude règne encore avec des partiels reportés et des étudiants en majorité révoltés face à cette situation.



Culture





Le patrimoine français est marqué par le 15 avril, jour où la cathédrale Notre-Dame-de-Paris est ravagée par un incendie lui faisant perdre sa fameuse flèche du XIXème siècle, ainsi que l’ensemble de sa toiture autrement appelée “la forêt” en raison de sa particularité d’être totalement en bois. Cependant, cette dernière a conservé ses deux fameuses tours contribuant à son unicité. Sa reconstruction est aujourd’hui un vaste débat entre une volonté conservatrice et une envie de renouveau.


Le cinéma a lui été marqué par le film Parasite réalisé par Bong Joon-ho. Il remporte la Palme d’or à Cannes, devenant le premier film coréen à remporter cette récompense. Ce film devient un énorme succès au box-office.


Enfin, du côté de la musique, la France est marquée par une grande présence du rap ayant par exemple en tête des titres les plus écoutés par streaming, la chanson “Au DD” de PNL dont le clip est tourné sur la Tour Eiffel qu’ils ont louée pour l’occasion.



L’année 2019 a donc été marquée par de nombreux événements aussi riches les uns que les autres. Je m’avance déjà pour dire que l’année 2020 le sera tout autant.


Justine

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page